Les appareils auditifs

 

Porter des aides auditives pour la première fois est une étape importante. Voici certaines informations qu’il est bon de savoir à propos des appareils auditifs.

 

Avantages et limites

Les principaux avantages des appareils sont qu’ils : amplifient les sons et aident à les entendre plus fort; permettent de mieux entendre la parole dans les situations calmes; permettent de contrôler le niveau de sa propre voix et facilitent l’écoute de la télévision, de la radio et du téléphone.

 

Les désavantages sont les suivants : ils aident à mieux entendre, mais pas nécessairement à mieux comprendreet ils nécessitent une période d’adaptation.

 

Lorsqu’on corrige la perte auditive pour les deux oreilles (appareillage binaural), on obtient : une meilleure capacité à distinguer les mots dans un environnement bruyant; une meilleure capacité à déterminer d’où viennent les sons (localisation); une meilleure qualité sonore; on stimule l’audition et on réduit le risque de perte de compréhension (évite la privation auditive); on permet une meilleure adaptation et on augmente le niveau de perception sans avoir besoin d’un appareil plus puissant, ce qui réduit le risque que les appareils émettent un sifflement.

 

Entretien et piles

Les aides auditives sont des appareils plutôt délicats. Il faut éviter de les exposer aux chocs, à la chaleur, à l’humidité et à la poussière. Il faut aussi les garder hors de la portée des animaux, les nettoyer régulièrement et enlever les piles lorsqu’on ne les utilise pas (durant la nuit, ouvrez la porte du compartiment à pile pour éviter d’user inutilement la pile et réduire les dommages potentiels causés par l’humidité). La durée de vie d’une pile varie généralement entre 6 et 15 jours. Il est important de noter que ces piles devraient être déposées lors des collectes de produits dangereux de la municipalité, à l’hôpital de Saint-Eustache ou chez certains audioprothésistes. Il ne faut pas garder les piles dans le réfrigérateur/congélateur ou la salle de bain.

 

Adaptation

Pour être à l’aise avec l’appareillage, l’oreille et le cerveau doivent s’adapter. En effet, le fait d’avoir quelque chose dans l’oreille, d’entendre des sons qu’il n’était plus possible d’entendre ou d’entendre différemment (sonorité) peut déranger au début. Il ne faut pas se décourager! Pour s’habituer plus facilement, il faut commencer à porter les appareils quelques heures dans des milieux assez calmes. Puis, il est possible d’augmenter graduellement le temps et les situations où les appareils sont portés. Par exemple, on peut porter son appareil 4 h la première journée, 5 h le lendemain… pour qu’après 1-1½ semaine vous soyez capable de le porter toute la journée. Malgré tout, il se peut que de nouveaux ajustements ou réglages soient nécessaires. Il ne faut donc pas hésiter à retourner voir l’audioprothésiste qui vous a remis les appareils pour en discuter avec lui.

 

Suivi nécessaire

Il est important d’avoir une évaluation récente (< 1 an) par un audiologiste avant d’obtenir des appareils auditifs. De plus, lorsqu’on possède des appareils auditifs, un suivi en audiologie est nécessaire pour s’assurer que les appareils répondent toujours aux besoins auditifs. Une rencontre avec un audiologiste est recommandée aux 2-3 ans ou dès qu’un changement dans l’audition est noté.